autoc.jpg

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Depuis plusieurs années, je traite par le biais de la photographie les angoisses et les acceptations attachées à l’individu face à son environnement. Je contre et refuse l’hyper sexualisation du corps et ses codes pour prôner un retour à la vision brut du physique humain.

En résonance aux mouvements de la danse contemporaine, je développe à travers le corps, des émotions fortes à la limite du malaise renversée dans une imagerie épurée. J’explore différentes utilisations de la photographie comme l’assemblage, le collage manuel et numérique.

Ma démarche tend vers un besoin de renouveau social et d’apaisement, autant physique que mental.

À propos

Originaire de la Touraine en France, Charleen étudie la photographie dès l’adolescence. Diplômée plusieurs fois à Tours et au Mans, elle explore à la suite de ses études l’image du nu et de la femme dans une première démarche s’apparentant au mouvement du classicisme. 

Voulant poursuivre son envie de voir la photographie différemment, sa vision évolue et se forge lors de son arrivée à Québec. Elle développe alors une approche plus intuitive et d’avantage proche des réflexions actuelles sociétales.

Détentrice de la bourse de L’institut Canadien, elle expose sa série «  Il nous restera ça » en février 2018. Elle exprime les différentes étapes imputant l’individu lorsque celui ci est confronté à la disparition d’un proche.

CURRICULUM VITAE

EXPOSITION

FÉVRIER/MARS 2018 : Exposition «  Il nous restera ça  » Bibliothèque Gabrielle-Roy, Québec.

JUIN 2017 : Exposition des finissants du CFP Maurice Barbeau, Bibliothèque Monique-Corriveau, Québec.

JUIN 2015 : Série photographique Corps & âmes, Place du 11 novembre, Montlouis-sur-Loire, France.

MAI/JUIN 2014 : Série photographique À corps Perdu, Galerie Nanza, Tours France.

BOURSE 

JUIN 2017 : Lauréate de la bourse de l’institut Canadien lors de l’exposition des finissants du Centre de Formation Maurice Barbeau ( Département Photographique ).

PUBLICATION

Le grand jeté d’encre : Photographies de danse édité aux éditions Cornac en collaboration avec la poète Anne Peyrouse. ( Québec ) 2016.

Applied Art : Gagnante de publication dans la catégorie Photographe Émergences/Étudiants. ( Canada ) - Parution numérique et physique. 2017.

PPDQ : Mentions d’excellence, de création et de mérite 2016/2017.

ÉDUCATION/TRAVAIL LIÉ À LA PHOTOGRAPHIE

2015 à aujourd'hui : Photographe, Québec. 

2015-2017 - DEP photographie, Québec, QC. 

2013 - 2015 : Photographe, travailleur autonome, France.

2010-2012 - Baccalauréat de Photographie, Le Mans, France.

2008-2010 - Certificat d’aptitude en Photographie, Tours, France.